Actualité des députés

  • Renobru, enfin la transparence! Il y a 1 semaine 6 jours

    #Renobru mon travail d’opposition a payé: ils ont enfin fait la transparence. Objectif à présent: revenir au pouvoir pour améliorer la gestion de la Ville!

    On a discuté cet après-midi du dossier Renobru au conseil communal, vous savez, cette association dont la Ville est pilote qui a réclamé 1.8M d’euros en juin pour boucher un déficit, sans autre forme d’explication!
    1-En réinscrivant exactement le même point et exactement le même montant de subsides pour couvrir le déficit de Renobru, le Collège montre bien que son passage en force de juin dernier était une erreur: voter un tel montant sans aucun document ne pouvait être qu’une décision illégale, et une mauvaise pratique démocratique, opaque, contraire aux principes de bonne gouvernance. C’est pourquoi j’avais demandé le report du point (refusé à l’époque) puis écrit au Ministre-Président pour que la tutelle examine l’opportunité de casser le vote de juin.

    2-La transparence d’aujourd’hui (documents enfin transmis et débat avec le directeur général) est donc forcée et jette le doute sur la volonté réelle et/ou la capacité de la majorité actuelle à tourner la page des mauvaises pratiques du passé.

    3-La discussion d’aujourd’hui a montré qu’il y avait une mauvaise gestion caractérisée jusque fin 2015: 1 seul CA par an, pas de demande systématique de permis d’urbanisme, pertes de subsides, réactions tardives et puis volonté manifeste de cacher cette situation, vu que les subsides pour renflouer le déficit avaient été noyés dans la masse des modifications budgétaires de juin et de surcroit sans le moindre document ou compte annuel.

    N’était la vigilance de l’opposition et sa ténacité, la majorité aurait dépensé l’argent public dans le dos des contribuables!

    Retrouvez l’intégralité de l’article de La Libre Belgique de ce 10/09/2018 en cliquant sur ce lien.

    posté le 11/09/2018
  • Bonne rentrée à toutes et tous! Il y a 2 semaines 3 jours
  • RENOBRU – où en sommes-nous aujourd’hui? Il y a 3 semaines 7 heures

    Le 25 juin 2018 j’alertais la presse sur les lacunes de Renobru .

    Voici un extrait de « L’Interview » sur BX1, datant du 17 juillet 2018

    Le conseiller communal de la Ville de Bruxelles est ensuite revenu sur les comptes de l’ASBL Renobru, chargée de la rénovation de logements sociaux et qui connaîtrait de lourdes pertes selon les observations de Hamza Fassi-Fihri. « On aimerait bien avoir les documents de Renobru pour confirmer qu’il n’y a pas de problème comptable avec cette ASBL », explique-t-il. « L’association connaît des pertes de près de 3 millions et demi d’euros. Et ce sont aujourd’hui les contribuables bruxellois qui payent, sans savoir pourquoi. […] Je ne dis pas qu’il y a malversation, mais je dis qu’il y a mauvaise gestion. Le directeur lui dit lui-même : il est arrivé pour nettoyer les comptes après la mauvaise gestion de ces dernières années ».

    Et l’article de la Capitale où j’évoque que les bruxellois devront encore débourser près d’1.5 millions d’€ en 2019 et 2020 pour compenser cette mauvaise gestion.

     

    posté le 3 décembre 2018
  • 30/08/2018 conférence de presse Bruxelles tout Autrement, Brussel moet anders Il y a 3 semaines 7 heures

    Ce jeudi 30 août 2018, nous tenions une conférence de presse présentant le programme et les candidats de notre liste cdH – CD&V+.
    Notre liste répond à la demande des citoyens : une liste d’ouverture avec près d’1/3 de nouveaux venus! Tous les quartiers sont représentés, toutes les générations, différents corps de métier ! Nous reflétons Bruxelles et la voulons autrement!

    Une de nos mesures phares a marqué la conférence de presse et a été reprise dans beaucoup d’articles. Nous proposons de rendre symboliquement 100€ à chaque ménage bruxellois en compensation de leur argent mal utilisé durant cette législature. Il s’agirait d’un bon valeur permettant de bénéficier de réductions sur les services de la ville à hauteur de 100 euros.

    Article La Libre

    Article L’Echo

    Article La Meuse

    #bruxellesToutAutrement #BrusselMoetAnders

    article posté le 03/09/2018
  • Les 701 propositions du cdH de la Ville de Bruxelles Il y a 3 semaines 10 heures

    Les habitants de la Ville de Bruxelles, nous, vous,  le cdH souhaitons du changement après ces 6 années mouvementées avec les affaires Stade, Samusocial, Renobru, Piétonnier,…

    Ces échecs demandent un changement de méthode et de projets en termes d’efficacité publique pour relever les nombreux défis qui attendent notre ville et qui n’ont pu être appréhendés de manière suffisamment efficace en raison de l’incohérence de l’équipe gouvernante sortante.
    Lors de nos rencontres et enquêtes des derniers mois, nous avons pu les préciser avec les habitants. Il s’agit des enjeux démographiques, de la diversité, de la cohésion sociale et de la sécurité, lutte contre la pauvreté, enjeu de la mobilité, de la transition écologique, de la qualité environnementale, de la réforme de la qualité de nos écoles, du maintien de la classe moyenne, du pôle culturel, de la rénovation urbaine et des logements. Les Bruxellois veulent autre chose, autrement et nous sommes là pour répondre à cette volonté claire d’alternative.

    Pour retrouver une Ville qui vous accueille, qui vous protège,qui vous stimule, qui vous accompagne tout au long de votre vie, qui retrouve une âme, nous avons rédigé un programme composé de 701 propositions axées autour de 5 objectifs.

    Je vous invite à les découvrir dans ce superbe programme disponible via ce lien

    2018 08 30 PROGRAMME 701 propositions du cdH

     

  • « voix de faits » les propositions cdh pour les communales 2018 Il y a 2 mois 1 semaine

    Ce dimanche 15 juillet 2018, j’étais sur le plateau de l’émission « Voix de faits » du média Almouwatin en compagnie de Ann GILLES-GORIS, échevine à Molenbeek et Mounir Laarissi, jeune échevin dynamique de Jette.

    Nous y avons abordé des points aussi divers que variés liés aux élections communales d’octobre 2018. J’ai eu l’occasion de revenir sur le ras-le-bol des citoyens face aux derniers scandales (publifin, renobru, samusocial,…) et la nécessité de recréer la confiance entre le politique et le citoyen. Le cdH a des propositions très fortes, basées sur 1 philosophie de démocratie participative: replacer le citoyen électeur au centre de la vie de la politique locale, à tous les moments. Pas juste au moment du vote.

    Vous pouvez voir l’émission dans son intégralité en cliquant sur ce lien.

    Merci à Lahcen Hammouch pour l’invitation.

     

     

  • Bilan des séjours de rupture Il y a 2 mois 2 semaines

    Question à M. Rachid Madrane, m inistre de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, chargé de la tutelle sur la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale M. André du Bus. – Les vacances d’été sont bien souvent une opportunité pour plusieurs jeunes délinquants, […]

  • Bruxelles Tout Autrement, c’est parti!!! Il y a 2 mois 3 semaines

    Bruxelles Tout Autrement, c’est parti!!!

    Nous avons tenu ce midi notre conférence de presse de lancement de la campagne communale cdH-cd&v+ à la Ville de Bruxelles. Objectif: Hôtel de Ville, Grand-Place!!
    Avec Didier Wauters comme tête de liste, citoyen engagé et opticien, nous avons présenté l’alternative citoyenne proposée par la liste cdh – cd&v+, face à une majorité PS-MR usée par les scandales et les échecs à répétition!
    Nous voulons mettre un terme ces six années consacrés aux grands projets finalement inaboutis, au détriment de la vie quotidienne des Bruxellois, maltraités par une majorité rude, clivante et tout sauf rassembleuse.
    Notre projet se veut citoyen, participatif et alternatif: en misant sur la bonne gouvernance, l’éthique et la démocratie locale, nous voulons moderniser les services à la population, développer les politiques vers les 0-25 ans (petite enfance, enseignement, associatif, formation et emploi), réussir les transitions écologique et numérique, recentrer l’action locale sur le lien social et les solidarités nouvelles, réinsuffler une âme à la Ville, en misant sur la culture, le commerce et les espaces publics.

    Pour faire cela, une super liste avec de super candidats! Un mélange subtil d’expérience politique et de fraicheur citoyenne, de jeunesse et de maturité, parmi des candidats venus de tous les quartiers de la ville, de tous les horizons professionnels, de 20 à 80 ans! Nous sommes en outre la seule liste qui respecte Bruxelles dans sa diversité et ce de manière équilibrée!
    Notre projet de programme compte déjà 686 propositions et sera soumis dès demain à tous les comités de quartier et aux associations de la Ville.
    Vous aussi pouvez apporter vos contributions, sur www.plateformecitoyenne.cdhbxl.be