Née à Montignies-sur-Sambre, le 17 février 1961.
Joëlle MILQUET passe son enfance et sa jeunesse à Loverval près de Charleroi où elle fait des études de latin grec à l'institut des Dames de Saint André et où elle s’engage dans plusieurs mouvements de jeunesse, est monitrice d’enfants pendant les vacances et s’occupe d’écoles des devoirs pour les nouveaux arrivants.
En 1979, elle entame des études de Droit à l’UCL dont elle sort diplômée en juin 1984, puis se spécialise en droit européen à l’Europa Instituut-Universiteit van Amsterdam. Entre 1985 et 1992, elle s’inscrit au Barreau de Bruxelles et effectue son stage. Elle est également référendaire auxiliaire à la Cour de justice des communautés européennes de 1986 et 1987.
Entre 1986 et 1990, elle est l’assistante du Professeur Fontaine au sein du Centre de droit privé de la Faculté de Droit de l’UCL.
En janvier 1987, elle est engagée comme assistante parlementaire au groupe PSC où elle rédigeait des propositions de loi et autres amendements sur les projets du gouvernement. Elle s’est particulièrement spécialisée dans les réformes institutionnelles, celles de la Justice et de la Police.
Elle se marie en 1989 et devient, en mars 1990, secrétaire politique du groupe PSC du Sénat. A l’époque, elle ne s’imaginait pas embrasser une carrière politique personnelle et se projetait davantage dans une organisation internationale comme l’Unicef, le Haut Commissariat aux réfugiés… Elle aurait également adoré être Juge de la Jeunesse.
En janvier 1992, Michel Lebrun est Ministre à la Communauté Française et elle devient sa collaboratrice, puis son chef de cabinet-adjoint, quittant alors le Barreau de Bruxelles.
En octobre 1994 elle est élue, pour la première fois et contre toute attente, conseillère communale à Woluwe-St-Pierre.
En février 1995, elle devient secrétaire politique du PSC avant d’être élue Sénatrice en juin 1995 et de présider la Commission de l’Intérieur au Sénat.
Entre 1995 et 1999, elle est vice-présidente du PSC.
En octobre 1999, elle devient la Présidente du PSC et ensuite du cdH jusqu'au 30 août 2011. La même année, elle est élue députée fédérale et, à ce titre, membre de plusieurs commissions : Justice, Révision de la Constitution, Réforme des institutions, Emancipation sociale…
En 2002, elle organise le changement de nom du parti en cdH et l’adoption d’un nouveau projet qui la passionne: le centre démocratique Humaniste. La même année, elle donne naissance à son quatrième enfant.
Suite aux élections communales de 2006, elle devient Première échevine en charge de l’Etat civil, de la Culture et de l’Emploi de la Ville de Bruxelles.
En mars 2008, elle devient vice-Première Ministre, Ministre de l’Emploi et de l’Egalité des chances, devenant « Première échevine empêchée ».
Le 6 décembre 2011, elle devient vice-Première ministre, ministre de l’Intérieur et de l’Egalité des chances. Depuis le 3 décembre 2012, elle est conseillère communale à la Ville de Bruxelles, chef de groupe cdH.
A la suite des élections régionale, fédérale et européenne de mai 2014, je suis devenue le 22 juillet 2014, Vice-Présidente, Ministre de l’Education, de la Culture et de l’Enfance de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
A l'heure actuelle, je suis parlementaire bruxelloise, chef de file du cdH pour la Région bruxelloise, conseillère communale et chef de groupe cdH à la Ville de Bruxelles.