Les dernières publications de Julie de Groote

SIMPLIFIER LE MODELE BRUXELLOIS

« Les débats institutionnels en Belgique – à Bruxelles, en particulier – se tiennent souvent à l’emporte-pièce », affirme Julie de Groote, Présidente du Parlement francophone bruxellois. « Certains déclarent qu’il faut simplifier l’architecture institutionnelle, par exemple en supprimant la Cocof (la Commission communautaire francophone. C’est une posture facile et péremptoire qu’on se permet d’adopter. »

Licenciement collectif chez Carrefour : la priorité doit être de limiter au maximum le drame social !

« Le Plan de restructuration annoncé par la direction de Carrefour Belgique nous heurte tous profondément », affirme Julie de Groote qui a posé une question d’actualité sur le sujet ce matin en séance plénière du Parlement bruxellois. « Ce sont plus d’un millier de familles qui vont voir le couperet de la guillotine. »
Pour le cdH, la priorité est d’être aux côtés des travailleurs pour présenter des scénarios alternatifs afin de limiter au maximum ce drame social. Julie de Groote a interrogé le ministre bruxellois de l’Economie et de l’Emploi sur les conséquences de ce plan pour les Bruxellois et sur les contacts avec la direction de Carrefour pour tenter d’influer sur la décision finale : quelles sont les politiques que vous avez mises en œuvre par le passé et celles que vous mettrez en œuvre dans le futur pour accompagner ce secteur vers les nouveaux défis de l’ère numérique (vente par internet, arrivée de supermarchés sans personnel, …) sans que la concurrence accrue ne débouche sur une sous-statutarisation du personnel de ces enseignes ?

« Face à la crise de toutes les démocraties occidentales, il faut ouvrir les portes du Parlement à la société civile »

Sous l’impulsion de Julie de Groote, le Parlement francophone bruxellois lance les « Ateliers du PFB », des rencontres-débats sur des thèmes de société variés et où se réunissent autour de la table, députés, experts et acteurs du monde associatif. « Face à la crise de toutes les démocraties occidentales,  je suis persuadée qu’une des réponses est d’ouvrir les portes du Parlement à la société civile », explique Julie de Groote. « J’ai initié les « Jeudis de l’Hémicycle » il y a quelques années. Une  initiative qui a rencontré et rencontre aujourd’hui encore un très grand succès ! Maintenant, il faut aller plus loin et approfondir ce dialogue entamé. »

La ségrégation à l'encontre des métis de Belgique reconnue!

Reconnaître la ségrégation à l'encontre des métis sous l'administration coloniale du Congo belge et la politique d'adoption forcée qui s'en est suivie, on en parle ce matin au Parlement bruxellois! Un texte sera voté dans quelques instants: «c'est la première fois qu'un Parlement pose un acte de reconnaissance de ce fait de notre mémoire coloniale», explique Julie de Groote.

Quelle Bruxelles dans 20 ans? Un PRDD, très Plan, très Régional, très Développement, pas encore assez Durable…

Envie de vous prononcer sur l'avenir de la Région bruxelloise? Vous pouvez donner votre avis jusqu'au 13 mars sur le PRDD, le Plan Régional de Développement Durable, qui doit définir les grands axes de développement de la Région pour les 25 prochaines années en matière d’économie, de mobilité, de logement et au niveau du cadre de vie. Débattu à plusieurs reprises au Parlement bruxellois, ce plan présente une vision presque exclusivement urbanistique de la Ville et néglige la dimension 'H', Humaine et Humaniste, de toute vie en territoire urbain. Selon le cdH, de nombreux secteurs associatifs et économiques – que le cdH a rencontrés – et un grand nombre de citoyens, ce plan gagnerait à être amendé !