Les dernières publications de Benoît Cerexhe

MIEUX PROTEGER LES LANCEURS D ALERTE

Wikileaks, Swiss Leaks, Panama Papers,… Les affaires révélées au grand jour grâce aux lanceurs d’alerte se sont multipliées ces dernières années. Pourtant, de nombreux « potentiels lanceurs d’alerte » préfèrent se taire et ne dénoncent pas certains faits dommageables pour l’intérêt général par peur de représailles. Selon une étude menée pour la Commission européenne en 2017, le coût de ce silence est considérable : entre 5,8 et 9,6 milliards d’euros annuels rien que pour les faits de corruption non dénoncés dans les marchés publics au sein de l’Union européenne.

Une double réforme, déposée par le cdH, pour renforcer le poids du vote des électeurs

Le Parlement bruxellois a pris en considération ce vendredi matin la proposition d’ordonnance déposée par le groupe cdH au Parlement bruxellois, Benoît CEREXHE, visant à supprimer l’effet dévolutif de la case de tête et à abolir les listes de suppléants aux élections régionales bruxelloises.

Durcissement des conditions de prêts hypothécaires par le gouvernement fédéral ? Le cdH bruxellois dénonce une mesure anti-jeunes!

Pour Benoît CEREXHE, cette mesure, si elle venait à être adoptée par le gouvernement fédéral, constituera inévitablement « un coup dur pour tout jeune qui à Bruxelles cherche à devenir propriétaire sans disposer d’un trésor de guerre improbable ou de l’aide très généreuse de parents fortunés ».

Le Parlement bruxellois demande au fédéral de plancher sur des alternatives crédibles à la voiture de société

Vous habitez Bruxelles. Vous travaillez à Bruxelles. Vous vous déplacez à vélo, à pied, ou en transport en commun. Et pourtant, le seul « Avantage Toute Nature » (ATN) fiscalement intéressant que peut vous proposer votre employeur reste la voiture de société, voiture de société dont vous n’aurez sans doute pas nécessairement besoin.

 

 

Développer des alternatives à la voiture de société!

La Belgique est le pays occidental qui subsidie le plus les voitures de société octroyées en guise de rémunération extra-salariale. Fin 2015, on comptait ainsi 625.000 voitures de société en Belgique. Or, il est établi qu’il existe un lien entre congestion et voitures de société. Et, si les problèmes de mobilité à Bruxelles sont une raison de quitter Bruxelles pour 7 entreprises sur 10, il y a également 30.000 personnes qui quittent la capitale chaque année.