Les dernières publications de André du Bus

La justice turque entame le procès des universitaires

Le procès de dix universitaires turcs accusés de "propagande terroriste" pour avoir signé une pétition critiquant les opérations militaires dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie s’ouvre aujourd’hui à Istanbul. Il s'agit de la première vague de procédures judiciaires visant 146 universitaires. Les prévenus sont jugés séparément et risquent jusqu'à sept ans et demi de prison.

Pour André Du Bus, qui co-organisait une manifestation de solidarité avec les Universitaires pour la Paix, traduits arbitrairement devant des tribunaux en Turquie, "les autorités ont décidé de séparer ces audiences pour affaiblir le soutien".

« Des vélos électriques dans chaque station Villo », demande le cdH bruxellois

Près d’un vélo sur dix utilisé lors des déplacements domicile/travail à Bruxelles est un vélo électrique. Un succès qui ne cesse de grandir puisqu’à l’heure actuelle, un vélo vendu sur deux est un vélo électrique. Pour le cdH bruxellois, il est essentiel de développer ce mode de mobilité douce – le plus adapté pour circuler en milieu urbain – d’une part, en  introduisant des vélos électriques dans chaque station Villo et d’autre part, en octroyant, à l’image de ce que font d’autres capitales européennes, des primes à l’acquisition de vélos électriques.

Détecter le cancer du sein de manière plus efficace

En Belgique, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Le plus mortel aussi. Une femme sur huit est actuellement touchée par ce type de cancer. Près de 10.500 nouveaux cas sont recensés chaque année. La tranche d’âge 50-74 ans est la plus touchée mais de plus en plus de jeunes femmes sont atteintes par cette maladie. Dépistage et prévention sont plus que jamais nécessaires. L’organisation du « dépistage systématique » est toutefois aujourd’hui remise en question. Selon de nombreux spécialistes, le facteur « âge » ne doit pas être le seul pris en considération.