Trouver un financement pour créer son affaire!

« Trouver un financement, une des difficultés majeures pour ceux qui veulent lancer leur entreprise », affirme le Chef de Groupe cdH Benoît Cerexhe, qui interpellait le Ministre de l’Emploi sur le sujet.
Bruxelles-Ville, Saint-Gilles, Schaerbeek, Anderlecht et Molenbeek proposent un guichet d’économie locale qui a pour mission d’informer et d’accompagner les candidats entrepreneurs pour qu'ils puissent créer leur entreprise. La demande la plus souvent exprimée? La recherche d’un financement.
« On constate un problème d’accès au financement dans près d’un cas sur deux », calcule Benoît Cerexhe. « Cela confirme que trouver un financement est une des difficultés majeures pour ceux qui veulent lancer une entreprise. »
« C’est une difficulté qui est aussi liée aux secteurs, commerces et Horeca surtout, où le secteur bancaire se montre très frileux », poursuit le député. « Or ces secteurs sont essentiels à Bruxelles, parce qu’ils offrent beaucoup d’emplois, peu qualifiés et surtout à 75 % bruxellois. »
Benoît Cerexhe relève en outre une double différence entre Bruxelles-Ville et Saint-Gilles d’une part, et les trois autres communes. «Leur niveau d’étude est supérieur et on y observe une quasi parité entre hommes et femmes. » Alors que les hommes sont deux à trois fois plus nombreux que les femmes dans les communes de Schaerbeek, Anderlecht et Molenbeek. «Il y a, me semble-t-il, une plus grande attention à avoir pour développer l’entrepreneuriat féminin dans ces communes. »
A lire dans La Capitale de ce jeudi.

Tags: 

Commentaires

Ajouter un commentaire