Taux de chômage Métropolitain : un indicateur pour donner corps au concept de « Communauté métropolitaine »

Depuis 5 mois, le groupe CDH bruxellois a décidé de publier en début de chaque mois un taux de chômage s’appliquant sur une zone dite de Communauté métropolitaine, laquelle couvre à la fois la Région bruxelloise mais aussi la réalité de l’hinterland socio-économique de Bruxelles. En effet, un travailleur sur trois du Brabant wallon travaille à Bruxelles ; un travailleur sur quatre vivant en Brabant flamand tire ses revenus d’un travail exercé dans une des dix-neuf communes de la Région.

« Afin de donner un peu plus de visibilité à la future communauté métropolitaine, dont la création est prévue par les derniers accords de réformes institutionnelles, le groupe CDH au parlement bruxellois a décidé de développer un certain nombre d’indicateurs qui permettent de mieux identifier le concept de communauté métropolitaine auquel nous croyons beaucoup; cela permet aussi de mieux faire coïncider les statistiques avec les réalités observées sur le terrain en gommant des données aberrantes générées par des frontières plus politiques que fonctionnelles », explique Benoît CEREXHE, chef du groupe CDH au Parlement bruxellois.

L’indicateur « Taux de chômage Métropolitain » est l’un d’entre eux. Il est calculé sur base des chiffres rendus publics par les 3 opérateurs actifs en termes de placement des demandeurs d’emploi : Actiris, VDAB et Forem. La zone jugée pertinente pour l’analyse de ce taux de chômage métropolitain couvre les 19 communes de la Région bruxelloise, l’arrondissement de Hal-Vilvorde pour le Brabant flamand et l’arrondissement de Nivelles pour le Brabant wallon, ce qui représente une population active de près de 1 million de personnes.

Fin juillet, le taux de chômage dans la zone métropolitaine s’élève à 15,27 %, en augmentation de 0,88 % par rapport au mois de juin 2013. Le nombre de demandeurs d’emploi dans la zone métropolitaine se chiffre fin juillet à 150.341 unités. La croissance du nombre de demandeurs d’emplois est observée dans les trois régions de la zone métropolitaine (Bruxelles, Brabant wallon, Brabant flamand).

Tags: 

Commentaires

Ajouter un commentaire