Rendre visible le secteur du travail adapté

Ce jeudi 26 avril s’est tenue au Parlement francophone bruxellois une matinée d’information et d’échanges organisée par la Febrap (Fédération bruxelloises des entreprises de travail adapté) autour du thème de l’emploi des personnes handicapées et des difficultés actuelles du secteur adapté. Joël Riguelle, en tant que chef de groupe cdH à cette Assemblée, était invité pour une séance de questions/réponses avec citoyens et travailleurs handicapés.

En ces temps de crise et de concurrence acharnée, le secteur adapté a besoin d’être connu et reconnu par les entreprises - notamment bruxelloises - pour que ces dernières fassent davantage appel aux travailleurs en situation de handicap. Il est donc important pour les entreprises de secteur adapté (ETA) de repositionner leur image et celle de leurs activités, de communiquer sur leurs compétences et leurs ressources afin d’être perçues positivement.

Dans l’optique d’une stratégie concertée, il paraît donc nécessaire d’utiliser les espaces disponibles pour valoriser le travail des ETA sur les supports régionaux, communaux et personnels : pubs radios, sites Internet, publications papiers, etc. Comme il est tout aussi important d’organiser des rencontres sous le modèle « speed-dating » ou « speed-matching » pour faire la publicité et décrocher des marchés.

Lors de ce colloque, Joël Riguelle a donc insisté sur la visibilité à donner à ces entreprises et s’est engagé à référencer, sur ses supports personnels comme à sa commune de Berchem-Sainte-Agathe, les ETA ainsi que le site Internet de Wheel-It. Ce site mérite en effet d’être connu, son objet même étant de diffuser les offres d’emploi destinées aux personnes handicapées et, à l’inverse, de permettre à ces travailleurs de mettre en ligne leur CV et leurs compétences. www.wheelit.be a, par ailleurs, pour objectif de « devenir une interface de référence entre les salariés handicapés et les employeurs pour qui, à compétences égales, le handicap n’est pas un frein ».

Une bonne initiative qu’il convient de diffuser au plus grand nombre…

Tags: 

Commentaires

Ajouter un commentaire