L’inégalité Hommes-Femmes : Fantasme ou réalité ?

Depuis 2002, l’égalité Hommes-Femmes est inscrite dans la Constitution. Diverses législations lui embrayent le pas : présence d’1/3 de femmes dans les Conseils d’Administration des entreprises cotées en Bourse, parité au sein des listes électorales fédérales, régionales et communales, etc. Pourtant, dans les faits, des inégalités persistent, notamment en matière d’emploi, de salaire, d’éducation, de santé et de répartition des tâches au quotidien.

• En Belgique, le taux d’emploi des femmes s’élève à 56,2% contre 68,6% pour les hommes.

• Une femme gagne en moyenne 11% de moins par heure qu’un homme.

• 54 % des jeunes bruxellois et wallons qui accèdent à l’université sont des filles mais elles ne représentent par exemple que 2,5 % des étudiants en informatique et 30 % des étudiants dans les filières scientifiques et technologiques.

• Une femme consacre en moyenne 22 heures et 34 minutes par semaine au travail domestique, soit 8 heures 35 minutes de plus qu’un homme.

Face à ces constats, le cdH plaide pour :

• Faciliter l’accès à l’emploi des femmes et lutter contre les discriminations au travail. Le cdH a obtenu à cet effet la mise en place d’un plan concret d’action « égalité salariale » afin de rattraper d’ici 2016 l’écart salarial.

• Mettre en place de nouveaux services d’accueil tels que les haltes garderie. Un service qui permet aux parents de déposer leurs enfants l’espace de quelques heures et de se libérer pour suivre une formation ou se rendre à un entretien d’embauche.

• Créer un Centre de l’Entreprenariat Féminin pour dispenser un accompagnement et des formations aux femmes créatrices d’entreprises.

• Soutenir les femmes – en particulier les femmes seules avec enfants – en améliorant le service des créances alimentaires.

Parce que l’égalité des genres constitue un enjeu pour la démocratie et pour la compétitivité de notre pays, mobilisons-nous pour mettre un terme à toute forme de discrimination et d’inégalité basée sur le sexe !

Tags: 

Commentaires

Ajouter un commentaire