Innovation: bientôt un quartier "100% smart" à Bruxelles ?

« Un quartier 100% "smart" à Bruxelles? Où la gestion de l’énergie, des bâtiments, des déchets, de la mobilité,… serait intégralement "intelligente"? C’est la volonté du cdH », expliquent les députés cdH Benoît Cerexhe et Hamza Fassi-Fihri, en marge du colloque – organisé par le cdH bruxellois – sur "Bruxelles, Smart City. Comment les nouvelles technologies peuvent améliorer la qualité de vie des citoyens? ".  Après un premier colloque sur l’économie collaborative, le cdH bruxellois poursuit sa réflexion sur la thématique des nouvelles technologies et de la transition numérique: « en 2014, nous étions le seul parti à y consacrer un chapitre entier dans notre programme électoral », précisent les deux députés. « Améliorer la fluidité du trafic, réduire sa consommation d'énergie, gérer la propreté, mesurer la qualité de l’air, répondre plus rapidement à des problèmes de santé,… Les nouvelles technologies peuvent simplifier notre quotidien et améliorer notre qualité de vie. »

Pour construire ce quartier intelligent et modèle, le cdH veut s’inspirer du modèle lyonnais, un exemple en matière de smart cities. Invitée pour présenter les projets phares de la Métropole de Lyon au colloque "Bruxelles, Smart City", Marie-Anne Gobert, conseillère technique, explique : « à Lyon, nous avons notamment le quartier de la Confluence, ultramoderne, véritable espace d’expérimentations "smart"  et situé en plein centre-ville. Plusieurs projets "intelligents" y ont été développés : construction de bâtiments très performants au niveau énergétique, création d’une flotte de véhicules électriques partagés, implémentation d’un centre de gestion énergétique à l’échelle du quartier,… ».

« Il faudrait une étude de faisabilité pour savoir où implémenter  un tel projet de quartier innovant, durable et intelligent à Bruxelles », poursuit Benoît Cerexhe. « En ce qui nous concerne, nous pensons à l’un des dix quartiers que le Gouvernement bruxellois souhaite développer, par exemple, Schaerbeek Formation ou Josaphat. »

Le cdH envisage également l’implémentation d’une école de codage comme il en existe en France. « La formation est un enjeu clé », argumente Hamza Fassi-Fihri ». « En France, cette école permet de réinsérer dans le secteur numérique des jeunes qui sont souvent en situation de décrochage scolaire. »

« Un quartier 100% intelligent combiné à une stratégie "Smart City"sur l’ensemble du territoire bruxellois constituerait, outre une amélioration de la qualité de vie des citoyens, une très belle vitrine pour notre Région », concluent les deux députés cdH.

Tags: 

Commentaires

Ajouter un commentaire