Enfin une ouverture pour une coopération culturelle entre la Cocof et la VGC

En marge de l’élaboration d’un accord de coopération culturelle entre la Communauté française et la Communauté flamande, Hamza Fassi-Fihri, député bruxellois cdH, plaide pour qu’un rapprochement similaire entre la Cocof et la VGC soit effectué.
 
Bruxelles est le croisement géographique des cultures francophone et néerlandophone. Mais pour le cdH, la culture bruxelloise existe. Le cloisonnement de nos institutions ne lui permet toutefois pas de se développer.
 
Depuis plusieurs années, Hamza Fassi-Fihri propose que les deux communautés collaborent, au delà des frontières institutionnelles. Il a interpellé le Ministre Kir afin que le Collège de la Cocof signe un accord de coopération culturelle avec le Collège de la VGC. L’objectif : travailler ensemble sur l’avenir de la culture bruxelloise et permettre ainsi une meilleure coordination des projets et actions culturels qui touchent tous les Bruxellois, qu’ils soient flamands ou francophones.
 
Le Ministre s’est montré pour la première fois ouvert à cette idée d’une mise en place d’un accord de coopération entre les deux institutions. Il a également annoncé la présentation prochaine d’un programme de travail commun.
 
Hamza Fassi-Fihri plaide par ailleurs pour une plateforme informelle de concertation – regroupant l’ensemble des niveaux de pouvoir ayant la culture dans leurs compétences et associant les représentants du secteur culturel – afin d’élaborer ensemble une stratégie culturelle commune pour Bruxelles.

Tags: 

Commentaires

Ajouter un commentaire