E40 : un projet de réaménagement urbain pour donner un visage plus humain à cette entrée dans Bruxelles!

Le gouvernement bruxellois souhaite revaloriser l'image de l'entrée Est de Bruxelles, via une série de mesures dont la requalification en boulevard urbain d'une portion de l'E40, la mise en place d'un espace public « évolutif » le long des voies et la construction d’environ 3000 nouveaux logements. « Il s’agit avant tout d’un projet de réaménagement urbain, essentiel pour donner un nouveau visage, plus humain et porteur, de cette entrée dans la Ville et qui permettra de développer le projet de la future Cité des médias », explique Julie de Groote. « Baptisé Mediapark, ce projet très ambitieux prévoit de développer un pôle média autour du site RTBF-VRT pour accueillir des écoles, des laboratoires de recherche, des nouvelles entreprises actives dans le secteur audiovisuel, une Cinémathèque et un Musée des médias. »

 « N’oublions pas qu’il n’y a pas si  longtemps, on parlait de déménager la VRT à Mechelen ! », poursuit la députée cdH. « Autour de cette Cité des Médias, c’est tout un quartier qui va respirer ! Avec la création d’un parc et, outre des logements, une série d’équipements collectifs (crèches, écoles, structures sportives) et de commerces. Sans oublier la création d’emplois autour des médias. »

Ce projet de réaménagement urbain passe par le déclassement de l’E40 en boulevard urbain. Cela signifie qu'à l'entrée de la ville, les flux automobiles seront réorganisés sur quatre bandes: une pour chacun des 3 tunnels de sortie de l'E40 vers Meiser, Montgomery et Schuman et une quatrième qui permet de gérer l'insertion de la bretelle «Communautés» et la sortie de la voie Emeraude/Diamant. Le cdH demande à ce sujet d’être attentifs au timing et à l’interconnexion des chantiers (Médiapark/rénovation des tunnels à Reyers) afin d’éviter qu’une mauvaise coordination des chantiers ne mette à mal toute l’économie d’un projet important pour la Région bruxelloise.

Tags: 

Commentaires

Ajouter un commentaire