Colloque « Bruxelles, Smart City », le mardi 23 mai au Parlement bruxellois !

Si le numérique transforme notre manière de produire, de consommer, de communiquer, de se former et de travailler, il impacte aussi notre manière de vivre et de gérer la ville. La « Smart City » est la ville intelligente, qui utilise les données produites par ses habitants et ses usagers mais aussi par les appareils, véhicules et équipements qui se trouvent sur son territoire pour en tirer des informations utiles à de meilleures décisions. L'intelligence réside dans le fait d'utiliser les technologies de l'information et de la communication pour capter des données, les traiter et en faire des outils d'aide à la décision. Mais cela ne suffit pas pour être une ville intelligente. Il faut que l'objectif poursuivi par ces technologies et méthodes nouvelles soit lui aussi intelligent! Ainsi, nous pouvons mettre l'intelligence humaine et celle des machines au service du bien-être des citoyens et du développement durable et harmonieux de la ville.

 

Organisé par le Groupe cdH au Parlement bruxellois, ce colloque veut ouvrir les portes de l'intelligence urbaine bruxelloise et envisager les meilleurs moyens pour faire de Bruxelles une smart city. Comment s'organise-t-on à Bruxelles pour capter et traiter les données, mais aussi pour les protéger et garantir la vie privée des citoyens? Surtout, comment pouvons-nous les utiliser pour une mobilité plus fluide et moins polluante, pour une gestion plus efficiente de l'énergie, de notre environnement, pour des services à la population et aux entreprises plus efficaces, plus rapides et moins coûteux? Enfin, comment pourrions-nous inclure nos concitoyens et nos entreprises dans cette révolution numérique urbaine pour qu'ils en tirent une meilleure cohésion sociale et une plus grande prospérité partagée?

 

Voilà les questions que nous soumettons à nos intervenants qui nous feront le plaisir de partager leur savoir et leur expérience avec nous.

 

La question centrale de la démocratie locale étant transversale, de même que celle du rapport de l'homme et de la machine, nous proposons de clôturer la journée par deux interventions qui placeront la smart city dans la recherche de sens, individuel et collectif.

 

Plus d’informations sur le programme et les intervenants paraîtront dans les jours à venir.

Tags: 

Commentaires

Ajouter un commentaire