Clauses sociales : outil de promotion de la diversité !

Une personne d’origine étrangère sur deux est victime de discrimination lors de sa recherche d’emploi. Pour promouvoir la diversité sur le lieu de travail, le député Hamza FASSI-FIHRI a déposé une proposition de résolution relative à l’insertion de clauses sociales dans les marchés publics.

Les discriminations à l’embauche peuvent prendre des formes diverses. Parmi celles légalement reconnues, l’âge et l’origine apparaissent en tête de liste. Or 46% des bruxellois sont d’origine étrangère. De nombreuses initiatives ont déjà vu le jour pour favoriser l’insertion de l’ensemble des publics discriminés sur le marché du travail. Notamment la Charte de la Diversité, les Plans de Diversité en Entreprise, l’expérience pilote de CV anonyme, le Guichet de la Diversité, …

Hamza FASSI-FIHRI souhaite que cet arsenal de mesures soit renforcé. Il propose également que les pouvoirs publics encouragent la diversité non seulement au sein de leurs administrations mais aussi à travers leurs relations avec le monde économique, lors de commandes publiques de travaux, de services et de fournitures. Celles-ci ne représentent pas moins de 15% du PIB et constituent par conséquent un formidable levier pour influencer le comportement des opérateurs économiques.

Concrètement, le député souhaite imposer la signature de la charte de la Diversité à tout soumissionnaire souhaitant répondre à un marché public lancé par les pouvoirs publics régionaux et communaux.

Tags: 

Commentaires

Ajouter un commentaire