3 interpellations cdH cet après-midi !

(1)En Commission de la Mobilité et de l’Infrastructure, Benoît Cerexhe interpellera le Ministre de la Mobilité sur l’idée d’offrir la gratuité des transports STIB pour les touristes dans le but de relancer l’économie bruxelloise. « L’offre de tickets Jump (voyages illimités pendant 24, 48 et 72h) à destination des touristes engendrerait une perte d’au moins 1,6 millions d’euros pour la Région – qui compenserait le manque à gagner de la STIB – sans compter le coût des autres tickets achetés par les touristes (tickets voyage unique ou 10 voyages)», explique Benoît Cerexhe. Le Chef de Groupe cdH s’interroge : « à combien ce coût a-t-il été estimé? Comment la Région envisage-t-elle de financer ce manque à gagner? Comment un tel système peut-il être mis en œuvre ? Qui aura droit à la gratuité? Les touristes? Les non-Bruxellois? Les étrangers, qu’ils soient à Bruxelles pour raisons personnelles ou professionnelles? Toute personne hébergée dans un hôtel bruxellois? Est-il envisagé d’offrir la gratuité pendant toute la durée d’un séjour dans un hôtel ou s’agirait plutôt d’un trajet unique par occupant sur l’ensemble d’un séjour ou par nuitée? »
Si Benoît Cerexhe se réjouit que le Gouvernement bruxellois avance de nombreuses pistes de réflexions et prenne des mesures pertinentes pour relancer l’économie bruxelloise, il reste dubitatif concernant cette idée de gratuité pour les touristes : « en quoi ce qui représente moins d’un demi pour cent du budget moyen d’un séjour à Bruxelles permettra-t-il de convaincre les touristes de revenir dans notre Région ? Par ailleurs, il nous faut aussi convaincre les habitants de Flandre et de Wallonie de revenir visiter Bruxelles, y fréquenter les lieux culturels, les restaurants, les commerces, et ce même en tourisme d’un jour… Bénéficieront-ils eux aussi des mêmes mesures de gratuité de transport? »
(2)Pierre Kompany interrogera le Ministre de la Mobilité sur les mesures prises pour sécuriser le chantier à la Porte de Hal, suite aux travaux dans les tunnels.
(3)En Commission des Affaires générales, André du Bus interpellera quant à lui la Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité des Chances sur les projets concernant le dialogue pour un meilleur vivre-ensemble à Bruxelles.

Tags: 

Commentaires

Ajouter un commentaire