SIMPLIFIER LE MODELE BRUXELLOIS

« Les débats institutionnels en Belgique – à Bruxelles, en particulier – se tiennent souvent à l’emporte-pièce », affirme Julie de Groote, Présidente du Parlement francophone bruxellois. « Certains déclarent qu’il faut simplifier l’architecture institutionnelle, par exemple en supprimant la Cocof (la Commission communautaire francophone. C’est une posture facile et péremptoire qu’on se permet d’adopter. »

La révolution numérique : tous inclus ?

La révolution numérique nous concerne tous! Que deviennent mes données et comment les protéger? Comment défendre mes droits lors d'un achat en ligne? Est-il possible de disparaître d'Internet sans laisser de trace? Comment faire face au harcèlement sur les réseaux sociaux? Comment vérifier la véracité et la qualité des informations en ligne? Suis-je équipé pour répondre à toutes ces questions? Qui peut m'aider? Pour le cdH, réussir la révolution numérique, c'est s'assurer que personne ne reste au bord du chemin.

MIEUX PROTEGER LES LANCEURS D ALERTE

Wikileaks, Swiss Leaks, Panama Papers,… Les affaires révélées au grand jour grâce aux lanceurs d’alerte se sont multipliées ces dernières années. Pourtant, de nombreux « potentiels lanceurs d’alerte » préfèrent se taire et ne dénoncent pas certains faits dommageables pour l’intérêt général par peur de représailles. Selon une étude menée pour la Commission européenne en 2017, le coût de ce silence est considérable : entre 5,8 et 9,6 milliards d’euros annuels rien que pour les faits de corruption non dénoncés dans les marchés publics au sein de l’Union européenne.

Grève des taxis : : le cdH demande l organisation d un nouveau round de négociations, sous l’égide du Ministre-Président et du Ministre de la Mobilité

Le groupe cdH au Parlement bruxellois regrette vivement l’action entreprise ce mardi par les taximen qui a paralysé Bruxelles et les axes routiers qui y mènent. Les élus humanistes dénoncent les très nombreux désagréments causés par cette action tant aux citoyens et usagers de la ville qu’à son tissu économique et à l’image de Bruxelles en Belgique et à l’international.

Créer des places scolaires pour abroger à terme le décret inscription !

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé ce jour, à l’initiative de la Ministre de l’Enseignement, Marie-Martine SCHYNS, le financement de 28 projets qui permettront la création de 5.386 nouvelles places, pour un montant total de près de 30 millions d’euros, ainsi qu’une note analysant les possibilités de révision du décret inscription et le renforcement de l’égale liberté de choix de l’école secondaire.
Jamais, sous une législature, autant de moyens n’ont été dégagés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour permettre la création de places scolaires. Depuis le début de la législature, 47.000 places ont été créées et 4 nouvelles écoles secondaires ont été ouvertes. Un nouvel appel a d’ores et déjà été lancé en 2018, dans le cadre d’un plan d’investissement inédit doté de 20 millions d’euros chaque année.

GIAL: des questions demeurent malgré les déclarations des échevins-présidents!

GIAL: des questions demeurent malgré les déclarations des échevins-présidents. Le cdH souhaite la clarté totale, une restructuration approfondie de Gial et réitère sa demande d'audits systématiques dans toutes les structures de la Ville et la transparence des rémunérations et avantages de leurs dirigeants.